Belle cueillette pour un mois de Novembre !

Nettoyage d’automne au Méandre de Galié

Méandre de Galié

Méandre de Galié

Une trentaine de volontaires dont les 20 élèves de troisième du Lycée Professionnel Agricole de St Gaudens a bravé le froid le lundi 13 novembre pour nettoyer le méandre de Galié des dépôts de la crue de 2013, en rive gauche de la Garonne. Avec bonne humeur et efficacité, gantés et bottés, ils se sont lancés à l’assaut des sous-bois encore jonchés de polystyrène et de plastique présents quatre ans après l’inondation. La CATeZH Garonne- Nature Midi Pyrénées, a présenté les travaux de replantation pour consolider les rives et lutter contre les plantes invasives (Renouée du Japon, Balsamine de l’Himalaya…) et a expliqué tout l’intérêt qu’il y a à préserver les zones humides : réserves d’eau, lieux de biodiversité et zones tampons en période de crue.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un plan de gestion d’une durée de 3 ans (2015-2017), avec une maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Commune des Pyrénées Haut-Garonnaises et une animation de la CATeZH Garonne. Le plan de gestion est financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région Occitanie.

Nous remercions particulièrement la commune et le comité des fêtes de Galié ainsi que la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises pour cette belle et utile initiative.