Comité de suivi

Comité de suivi de la CATeZH Garonne du 25 novembre 2015 à Estancarbon.

Cette journée a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions réalisées en 2015 et de présenter les pistes de travail pour la CATeZH Garonne en 2016.

Les présentations de la DDT 31 sur la mise en œuvre de la GEMAPI et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur les programmes d’actions en cours sur la Garonne ont été appréciées des gestionnaires dans ce nouveau contexte.

Deux membres du réseau CATeZH ont décrit la mise en œuvre de leur plan de gestion respectif : la communauté de communes de la vallée de l’Ariège pour l’enlèvement d’embâcles et la coupe de peupliers et la société des Graviers Garonnais pour l’enlèvement d’embâcles sur le site de la Nautique.
La matinée s’est poursuivie par la présentation du suivi de l’aigle botté sur le corridor Garonnais (Nature Midi-Pyrénées) et s’est terminée par le visionnage d’une vidéo de présentation de la CATeZH Garonne.

Au vue de la météo pluvieuse, l’après-midi a été l’occasion pour la communauté de communes du Saint-Gaudinois de présenter en salle et non à l’extérieur comme prévu, son projet de valorisation des berges de la Garonne (enlèvement de décharges, création de sentiers en bord de Garonne, gestion de ripisylve et de spot d’espèces envahissantes).

Cette journée a permis d’échanger sur des retours d’expériences et de mettre en relation les acteurs gestionnaires des zones humides alluviales.

Merci à la mairie d’Estancarbon pour l’accueil chaleureux et à toutes les personnes présentes à cette journée.

Télécharger l’ensemble des présentations ci-dessous :

1. Bilan_CATeZH2015

2. Perspectives_CATeZH_2015

3. Présentation_GEMAPI_DDT31

4. Plan de gestion des ramiers de Cintegabelle

5. Programme d’actions sur la Garonne_AEAG

6. Suivi de l’aigle botté

7. PDG bras mort de la nautique