Des bénévoles pour restaurer la Garonne

Les berges de ce secteur de la Commune de Montespan sont gérées par l’association Nature Midi-Pyrénées et bénéficient ainsi d’une gestion pour préserver et gérer ce site naturel. Ce secteur est inclus dans un projet global portant sur 50 ha de Garonne porté par la Communauté de Communes du Saint Gaudinois, la Commune de Montespan et Nature Midi-Pyrénées.

Le samedi 13 septembre, l’excellent accueil des propriétaires du moulin de Montespan en bord de Garonne et partenaire de cette action bénévole, a permis le démarrage d’une belle journée pour la Garonne.

Cette journée avait donc plusieurs objectifs, tout d’abord retirer un amas de branches, de troncs et de déchets (un embâcle) déposé par la crue de juin 2013 à l’entrée d’un bras secondaire de Garonne dans le cadre de la gestion du site. Mais aussi valoriser et faire connaître le projet d’hippomobile (utilisation de chevaux et d’une benne pour évacuer les déchets) de Didier Gontier, propriétaire du moulin récent membre de la CATeZH Garonne.

Ce sont ainsi plus de 30 bénévoles qui se sont attaqués à cet important embâcle, l’objectif était de dégager le passage afin que la Garonne puisse réalimenter ce bras lors des prochaines montées des eaux. Cette reconnexion sera aussi favorable à l’accueil de la faune et de la flore du site.

Armé de scies, de pioches, de tronçonneuses, de cordes, de poulies et surtout de bras… l’important travail des bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine a permis de venir à bout de cet embâcle. Plusieurs sacs poubelles ont aussi été collectés sur le secteur afin de profiter de l’occasion pour réaliser un nettoyage du site.

Le suivi de l’évolution de ce secteur par la CATeZH Garonne permettra maintenant de surveiller cette reconnexion, en espérant qu’une nouvelle crue ne referme pas le bras… mais ça la Garonne en décidera !!!

Un grand merci aux bénévoles, et notamment aux membres de l’association Nature Comminges venus en force, et encore aux propriétaires du moulin, Didier et Claudine, pour leur accueil et leur implication dans ce projet.

Pour en savoir plus sur le projet d’hippomobile : moulinmontespan@free.fr