Guide technique : zones humides et urbanisme

Dans le cadre de l’animation de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides de Garonne (CATeZH Garonne), Nature Midi-Pyrénées en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et FNE Midi-Pyrénées, élabore en 2017 un guide technique pour la prise en compte des zones humides et de la trame bleue dans les documents d’urbanisme. Ce guide qui se voudra très technique s’articulera autour d’une double entrée : juridique (exemples de jurisprudence) et de retours d’expériences d’élaboration de documents d’urbanisme.

L’objectif de ce guide est d’apporter les outils et les clés de décisions aux collectivités et plus largement aux acteurs de l’eau et de l’urbanisme, pour la préservation et la conservation des zones humides de leur territoire.

Pour accompagner la rédaction et assurer une relecture du guide, un groupe de travail et de relecture mixte, constitué des acteurs de l’urbanisme (CAUE, AUAT, ARPE, …) et des zones humides (AFB, DREAL Occitanie, …), a été créé. Le groupe de travail se réunira à plusieurs occasions en 2017, afin de valider au fil de l’eau le contenu et les avancées du guide.
Le guide technique sera disponible en téléchargement libre en décembre fin 2017, sur le site de la CATeZH Garonne.

Si vous êtes intéressé par la démarche et que vous souhaitez participer à la rédaction de ce guide n’hésitez pas à nous contacter pour intégrer le groupe de travail !