Archives de catégorie : Journée technique CATeZH

Retour sur la 1ère journée d’échanges entre universitaires et gestionnaires sur la « Préservation des zones humides et des cours d’eau d’Occitanie »

Le mardi 02 octobre s’est tenue à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la 1ère journée d’échange entre les universitaires et les gestionnaires de zones humides et de cours d’eau. Elle fait suite au constat que des travaux sont menés par les chercheurs et les gestionnaires sur des milieux humides et sur des problématiques communes sans jamais partager ou mutualiser des connaissances.

La CATeZH Garonne, animée par Nature En Occitanie, a organisé une 1ère journée d’échanges avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie. Plus de 70 personnes ont répondu à notre invitation, dont de nombreux techniciens, agents de l’Etat, agents de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ou encore élus.

Cette journée avait pour objectif, la mise en relation des sphères « universitaire » et « gestionnaire », pour favoriser l’échange autour de projets et territoires d’actions communs et de faire émerger des partenariats et collaborations de travail afin de co-construire des projets plus ambitieux de restauration de milieux humides.

La matinée la parole a été donnée aux chercheurs en écologie et en géographie physique et de l’environnement, afin de présenter des programmes de recherches axés sur la connaissance du fonctionnement des zones humides alluviales.

L’après-midi, les gestionnaires de zones humides et de cours d’eau ont eu l’occasion de faire des retours d’expériences en présentant des exemples d’actions de restauration ou de reconquête de milieux humides.

A la vue du succès de cette journée et du besoin exprimé de construire des projets mixtes, l’équipe de la CATeZH Garonne souhaite faire de cette journée d’échanges un rendez-vous annuel et proposera une rencontre en 2019 accès sur « le changement des pratiques de gestion des zones humides face au changement climatique ».

Retour sur la journée technique « réglementation en zones humides »

Suite à la réunion du pôle zones humides du Tarn-et-Garonne qui s’est tenue le 27 avril 2017 à Montauban et co-organisée par l’Agence Française pour la Biodiversité et le Conseil Départemental 82, les acteurs de l’eau ont fait remonter une attente importante sur une journée de travail sur la thématique de la réglementation en zone humide. C’est ainsi que la CATeZH Garonne a initié cette journée technique en collaboration avec l’AFB.

Elle s’est déroulée le 13 septembre 2017 sur la commune de Bourret dans le Tarn-et-Garonne. L’objectif était d’apporter les éléments techniques et réglementaires inhérents à la mise en œuvre de projets sur les zones humides et les milieux humides. Cet évènement a rassemblé une trentaine de personnes : élus, techniciens rivières, bureaux d’étude …

Après une présentation rapide de la CATeZH Garonne (document à télécharger), la matinée en salle a été consacrée à plusieurs interventions :

L’après-midi s’est poursuivie par la visite de la zone humide de L’Espinassié. Ce site classé en Espace Naturel Sensible, est géré par le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne. On y trouve un bras-mort de la Garonne, aujourd’hui en voie de fermeture et de végétalisation. Le CD82 prévoit de reconnecter le bras perché avec le lit de la Garonne en réalisant des travaux de terrassement et ainsi permettre une alimentation en eau naturelle de cette annexe au gré des crues et étiages du fleuve. Cette restauration permettra de retrouver une partie des fonctionnalités du milieu (épuration des eaux, zone de reproduction pour la faune aquatique, habitats naturels typiques des bords de Garonne…).

Pascale COUGOULE du CD82, a présenté les procédures réglementaires en cours et avenir : dossier d’autorisation loi sur l’eau, enquête publique, notice d’incidence …

Le compte rendu des échanges de cette journée est à télécharger ici.

L’équipe de la CATeZH Garonne tient à remercier l’ensemble des intervenants pour leur implication et la qualité de leur intervention, ainsi que les participants pour les échanges et l’intérêt porté à la préservation des zones humides.

Ce projet est co-financé par l’AEAG, le FEDER et la Région Occitanie.

Journée technique « Zones humides et urbanisme »

Dans le cadre du projet CATeZH Garonne et du programme TVB, Nature Midi-Pyrénées a organisé le mardi 04 juillet une matinée technique sur le thème de la prise en compte des zones humides et de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme. Elle s’est déroulée sur la Commune de Labarthe-Inard. Des élus de la mairie, de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges et des syndicats de rivière, ont participé à cette réunion technique.

L’objectif était d’aborder concrètement les aspects techniques et réglementaires pour une bonne prise en compte des zones humides et de la trame bleue dans la planification et l’organisation de l’espace d’un territoire. Des outils et des pistes de réflexions ont été apportés aux participants.

Pour cela, nous avons dans un premier temps visité la zone humide de la Hierle afin d’appréhender les corridors et les réservoirs de biodiversité d’un territoire donné. Les participants avaient pour consigne de photographier, ce qui selon eux, constitue des éléments de la TVB. De retour en salle, un débriefing des photos a permis de débattre de la représentation et de la compréhension des notions de “corridor” ou de “réservoir” tels que définis par la TVB.

Nous avons poursuivi, par un travail en atelier sur carte (photo-aérienne) où l’exercice était de repérer les corridors et réservoirs de biodiversité des communes riveraines de la Hierle (Labarthe-Inard, Pointis-Inard et Montespan). Cette approche a permis de replacer sur un territoire les éléments vus sur le terrain et voir que la zone humide de la Hierle s’insère dans un paysage écologique plus vaste, au-delà des limites communales.

Cela a également été l’occasion de faire un état des lieux sur les données de zones humides disponibles en Haute-Garonne et de discuter de l’approche méthodologique pour les insérer dans les documents d’urbanisme (PLU/PLUi, SCOT).

La matinée s’est terminée par un apéritif dinatoire, où les débats et discussions autour des zones humides et de la Garonne ont animé ce temps de convivialité.

Nous tenons à remercier la commune de Labarthe-Inard et la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges, pour leur accueil et leur aimable collaboration dans l’organisation de cet évènement.

Journée technique « travaux en zones humides »

Dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs des zones humides de la Garonne, la CATeZH Garonne a organisé une journée technique sur le thème des « travaux en zones humides », le mercredi 6 juillet 2006, sur les communes du Fousseret et de Francon. Vingt-cinq personnes ont participé à cette journée.

Cette journée, destinée aux gestionnaires des zones humides, avait pour objectif de dresser l’ensemble du paysage réglementaire touchant à la mise en œuvre de travaux en zones humides et s’est déroulée en deux temps.

Au cours de la matinée, plusieurs intervenants ont présenté leurs missions au vue de la réglementation en vigueur. (Cliquez sur le lien pour télécharger la présentation).

La loi sur l’eau, la séquence “Eviter, Compenser, Réduire” ou “séquence ERC” et le nouveau SDAGE 2016-2021 étaient entre autre au programme des présentations.

L’après-midi a été l’occasion de compléter les échanges de la matinée par la découverte de la zone humide de Francon, concernée par un APPB[1], où se sont déroulés en 2015 des travaux de coupes d’une peupleraie. Echanges et débats sur les préconisations environnementales et la gestion post-travaux de la zone humide ont ponctué cette visite de terrain.

Nous remercions l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs présentations et les participants pour leur intérêt  et leur enthousiasme pour la préservation des zones humides. Nous remercions également le SIAH de la Louge pour leur collaboration et leur accueil.

[1] Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope