Journée technique « travaux en zones humides »

Dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs des zones humides de la Garonne, la CATeZH Garonne a organisé une journée technique sur le thème des « travaux en zones humides », le mercredi 6 juillet 2006, sur les communes du Fousseret et de Francon. Vingt-cinq personnes ont participé à cette journée.

Cette journée, destinée aux gestionnaires des zones humides, avait pour objectif de dresser l’ensemble du paysage réglementaire touchant à la mise en œuvre de travaux en zones humides et s’est déroulée en deux temps.

Au cours de la matinée, plusieurs intervenants ont présenté leurs missions au vue de la réglementation en vigueur. (Cliquez sur le lien pour télécharger la présentation).

La loi sur l’eau, la séquence “Eviter, Compenser, Réduire” ou “séquence ERC” et le nouveau SDAGE 2016-2021 étaient entre autre au programme des présentations.

L’après-midi a été l’occasion de compléter les échanges de la matinée par la découverte de la zone humide de Francon, concernée par un APPB[1], où se sont déroulés en 2015 des travaux de coupes d’une peupleraie. Echanges et débats sur les préconisations environnementales et la gestion post-travaux de la zone humide ont ponctué cette visite de terrain.

Nous remercions l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs présentations et les participants pour leur intérêt  et leur enthousiasme pour la préservation des zones humides. Nous remercions également le SIAH de la Louge pour leur collaboration et leur accueil.

[1] Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope