Journée technique « Zones humides et urbanisme »

Dans le cadre du projet CATeZH Garonne et du programme TVB, Nature Midi-Pyrénées a organisé le mardi 04 juillet une matinée technique sur le thème de la prise en compte des zones humides et de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme. Elle s’est déroulée sur la Commune de Labarthe-Inard. Des élus de la mairie, de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges et des syndicats de rivière, ont participé à cette réunion technique.

L’objectif était d’aborder concrètement les aspects techniques et réglementaires pour une bonne prise en compte des zones humides et de la trame bleue dans la planification et l’organisation de l’espace d’un territoire. Des outils et des pistes de réflexions ont été apportés aux participants.

Pour cela, nous avons dans un premier temps visité la zone humide de la Hierle afin d’appréhender les corridors et les réservoirs de biodiversité d’un territoire donné. Les participants avaient pour consigne de photographier, ce qui selon eux, constitue des éléments de la TVB. De retour en salle, un débriefing des photos a permis de débattre de la représentation et de la compréhension des notions de « corridor » ou de « réservoir » tels que définis par la TVB.

Nous avons poursuivi, par un travail en atelier sur carte (photo-aérienne) où l’exercice était de repérer les corridors et réservoirs de biodiversité des communes riveraines de la Hierle (Labarthe-Inard, Pointis-Inard et Montespan). Cette approche a permis de replacer sur un territoire les éléments vus sur le terrain et voir que la zone humide de la Hierle s’insère dans un paysage écologique plus vaste, au-delà des limites communales.

Cela a également été l’occasion de faire un état des lieux sur les données de zones humides disponibles en Haute-Garonne et de discuter de l’approche méthodologique pour les insérer dans les documents d’urbanisme (PLU/PLUi, SCOT).

La matinée s’est terminée par un apéritif dinatoire, où les débats et discussions autour des zones humides et de la Garonne ont animé ce temps de convivialité.

Nous tenons à remercier la commune de Labarthe-Inard et la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges, pour leur accueil et leur aimable collaboration dans l’organisation de cet évènement.