La boite à outils Zones humides et Urbanisme en construction

En 2017, la CATeZH Garonne a lancé un projet de création d’une boite à outils pour la prise en compte des zones humides dans le cadre des documents d’urbanisme (PLU-PLUi, SCOT …).

Après plusieurs groupes de travail comprenant des experts de l’environnement (DREAL Occitanie, AFB, FNE M-P …) et de l’urbanisme (URCAUE, DDT, bureau d’étude …), il a été décidé de créer une plateforme Internet permettant de compiler l’ensemble des outils. Une première version de travail a été créée en décembre 2018. L’ouverture de la plateforme est prévue pour le premier trimestre 2019.

Dans cette boite à outils, vous trouverez l’ensemble des informations permettant une meilleure prise en compte des milieux humides dans les projets d’urbanisme.

Vous pourrez télécharger :

  • des fiches de retours d’expérience,
  • des fiches techniques opérationnelles
  • des précisions réglementaires et juridiques.

Un glossaire des termes techniques et un annuaire des acteurs de l’urbanisme et des zones humides seront proposés. C’est tout un ensemble pertinent d’outils qui sera mis en libre accès et amendé régulièrement. L’année 2019, sera l’année charnière pour la création des outils.

Un groupe de travail se réunira annuellement pour décider collectivement des outils à créer et des thématiques à aborder. Une mise à jour périodique sera effectuée pour être en phase avec les évolutions réglementaires.

A court terme, cette plateforme collaborative deviendra le lieu de partage d’informations, où chaque acteur pourra  participer à la mutualisation des connaissances et témoigner de leurs expériences.