C’est donc tout naturellement qu’en 2008, suite à une étude de faisabilité, le projet CATeZH Garonne voit le jour, largement soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne avec son aide financière ainsi que celle de l’Europe et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
La CATeZH inscrit ainsi ses objectifs dans les documents cadres que sont la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques ou encore le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau Adour-Garonne.
- Boisement inondé
- La Garonne
- Animation scolaire au méandre de Galié
Le secteur concerné par l’assistance technique couvre l’ensemble des zones humides du corridor garonnais en Occitanie (Haute Garonne et Tarn et Garonne), soit environ 1900 hectares. Ce territoire, dont la majeure partie est en Natura 2000 et zone verte du SDAGE, se compose de zones humides riches et variées telles que bras morts, forêts alluviales, plages de galets ou prairies fluviales…
Les actions de la CATeZH Garonne s’effectuent en cohérence avec les programmes d’actions Européens et du bassin Adour-Garonne et avec les acteurs stratégiques du fleuve comme l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, les services de l’Etat ou le SMEAG. La CATeZH Garonne propose des expertises et des conseils techniques à la gestion des zones humides alluviales et des actions de sensibilisation et de formation sur le terrain.
Animer le réseau de gestionnaires afin d’agir ensemble pour l’ensemble des zones humides du corridor garonnais en Occitanie est une des actions phare de la CATeZH.
Pour mener à bien ces actions, 2 chargés de missions zones humides animent la CATeZH en s’entourant des compétences de plusieurs membres de l’équipe de Nature Midi-Pyrénées : technicien zones humides, chargés d’études naturalistes, chargé de communication, SIGiste et pôle administratif… De plus la CATeZH s’appuie pour certaines actions sur l’implication de bénévoles au sein du groupe bénévole zones humides.
En savoir plus sur les missions de la CATeZH GaronneVous pouvez également télécharger la plaquette de présentation de la CATeZH Garonne, ci-dessous:
Adhérer à la CATeZH GaronneAvec 32 adhérents et 27 sites, ce sont plus de 549 ha de zones humides qui sont gérés fin 2017 en Occitanie au travers de la CATeZH Garonne.
Année | Nombre adhérents | Nouveaux adhérents |
---|---|---|
2009 | 4 | Grenade, Fenouillet, SICOVAL, Muret |
2010 | 6 | Roques, Communauté de Communes Saint Gaudinois |
2011 | 9 | Saint Jory, Grisolles, Syndicat mixte du bassin versant de l’Hers-Mort |
2012 | 16 | Ondes, Communauté Urbaine Toulouse Métropole, Montespan, Castelnau d'Estretefonds, Launaguet, Communauté de Communes Save et Garonne, Conservatoire d’Espaces Naturels Midi-Pyrénées |
2013 | 19 | Graviers Garonnais, Lycée agricole d’Ondes et Blagnac |
2014 | 24 | Beauchalot et Communauté de Communes de la vallée de l’Ariège |
2015 | 28 | Communauté de Communes du Haut-Comminges, Lycée Cadennes, commune de Saubens et commune de Verdun-sur-Garonne |
2016 | 30 | Communauté de Communes du Canton de St‐Béat, Jardins du Comminges, SIAH du Touch |
2017 | 32 | Benoit LAFORGUE, Coopérative Bluewhale |
2018 | 34 | SMEAG, Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne |

Superficie de zones humides en gestion depuis 2008 (conception : Nature Midi-Pyrénées, 2017)
- Par 27 diagnostics de site pour un équivalent d’environ 690 ha et 35 km de berges dans le Saint-Gaudinois.
- 19 plans de gestion pour un équivalent de 621 ha en gestion : 11 sites dans leur premier plan de gestion pour 351 ha, 7 sites dans leur second plan de gestion pour 209 ha et 1 site dans son troisième plan de gestion pour 70 ha
- 74 visites de conseils et d’expertises.