La découverte du patrimoine naturel de Garonne

Dans le cadre des journées du patrimoine 2016, Nature Midi-Pyrénées au travers de la CATeZH Garonne, a organisé et participé à deux animations. L’objectif de ces deux journées était de faire connaître au plus grand nombre, la richesse du patrimoine naturel présent sur les bords de Garonne. Au menu, découverte de la faune, de la flore et du fonctionnement des écosystèmes, au travers de présentations en salles et sur site.

Une première animation a été réalisée en partenariat avec la Communauté de communes du Haut-Comminges, la Mairie de Galié et le foyer rural Intercommunal des Frontignes. Elle s’est déroulée sur la commune de Galié, avec en première partie une présentation du patrimoine naturel du méandre de Galié et de sa gestion, par la CATeZH Garonne. La suite s’est déroulée sur le site en bords de Garonne, avec un ramassage de déchets.

galie_patrimoineLa seconde intervention s’est tenue dans le cadre de la Fête des Jardins, organisée par les Jardins du Comminges (nouvel adhérent CATeZH), sur la commune de Huos. La matinée devait être l’occasion d’une sortie en kayak sur la Garonne, afin de découvrir le patrimoine naturel de la ripisylve et d’organiser un ramassage de déchets. Malheureusement la matinée a été annulée suite aux mauvaises conditions climatiques. L’après-midi, l’équipe de la CATeZH et des bénévoles de Nature Midi-Pyrénées ont tenu un stand sur la faune et la flore des zones humides de Garonne.