La faune et la flore

A l’évocation de la Garonne, la première image qui nous vient à l’esprit est un flux d’eau à débit majeur qui traverse et anime une grande partie de la région Midi-Pyrénées. Ce long parcours n’a pourtant rien d’homogène.

De l’amont à l’aval, la Garonne est un fleuve tantôt étroit et tumultueux, tantôt large et puissant. Inconstante comme tous les grands fleuves, elle traverse une succession de milieux qu’elle a parfois modelé, modifié voir bouleversé et sur lesquels elle interagie toujours. En particulier, les bras mort créés à partir de ses nombreuses divagations, sont de véritables « hot spot » de biodiversité.

Oiseaux

Pour de nombreuses espèces d’oiseaux, le corridor garonnais joue un rôle important et unique, à la fois pour la nidification, le passage migratoire, (…)

Lire la suite

Flore

Le couloir garonnais est formé d’une mosaïque de milieux variés et imbriqués. La flore que l’on peut rencontrer le long de la Garonne est ainsi assez diversifiée (…)

Lire la suite

Mammifères

De l’étage montagnard à la plaine alluviale, le formidable corridor annexé d’une diversité de milieux attire toutes les communautés de mammifères (…)

Lire la suite

Reptiles

Le cortège de reptiles qui se rencontrent au fil de la Garonne est donc réduit à cinq à six espèces seulement, mais elles sont généralement constantes (…)

Lire la suite