De l’amont à l’aval, la Garonne est un fleuve tantôt étroit et tumultueux, tantôt large et puissant. Inconstante comme tous les grands fleuves, elle traverse une succession de milieux qu’elle a parfois modelé, modifié voir bouleversé et sur lesquels elle interagie toujours. En particulier, les bras mort créés à partir de ses nombreuses divagations, sont de véritables « hot spot » de biodiversité.
Oiseaux

Pour de nombreuses espèces d’oiseaux, le corridor garonnais joue un rôle important et unique, à la fois pour la nidification, le passage migratoire, (…)
Flore

Le couloir garonnais est formé d’une mosaïque de milieux variés et imbriqués. La flore que l’on peut rencontrer le long de la Garonne est ainsi assez diversifiée (…)
Mammifères

De l’étage montagnard à la plaine alluviale, le formidable corridor annexé d’une diversité de milieux attire toutes les communautés de mammifères (…)
Reptiles

Le cortège de reptiles qui se rencontrent au fil de la Garonne est donc réduit à cinq à six espèces seulement, mais elles sont généralement constantes (…)