Notice: Undefined index: symbol in /home/catezhga/www/wp-content/plugins/wp-footnotes/footnotes.php on line 200
A l’instar des CATER (Cellules d’Assistance technique à l’entretien des rivières), les CATZH visent à faciliter l’intervention des acteurs, qu’ils soient collectifs ou particuliers, pour préserver les zones humides.
Elles sont portées par des structures locales qui ont des compétences en gestion de milieux humides et en animation territoriale, deux volets indissociables et complémentaires. Parmi ces structures animatrices, on recense des associations de protection de la nature, des conservatoires d’espaces naturels, des ADASEA1 ou encore des Syndicats de gestion de cours d’eau… Elles agissent sur tous les types de milieux humides des bassins versants : tourbières, prairies humides, mares, étangs, forêts alluviales, etc.
L’adhésion des collectivités ou particuliers est une démarche basée sur le volontariat, où l’adhérent s’engage à maintenir ou adopter des pratiques respectueuses des zones humides de son territoire. En adhérant au réseau des gestionnaires de zones humides, par la signature d’une convention, il bénéficie d’un appui technique et de conseils gratuits et profite de la dynamique de réseau à laquelle il participera.
Ce réseau permet les échanges autour de la diversité des points de vue ; de la discussion émane le mode de gestion adapté à l’adhérent et au milieu.
Depuis 2015, les CATZH de Midi-Pyrénées se sont regroupées en un groupe de travail : l’InterCATZH. Il a pour objectif la mutualisation et le partage des connaissances et des outils de gestion. Plusieurs fois par an, ce groupe se réuni autour de journées techniques et de réunion de travail. En 2018, la CATZH Lozère, portée par le CEN Lozère a rejoint l’InterCATZH.
En 2017, les 9 CATZH de l’ex-région Midi-Pyrénées, comptabilisaient 1774 adhérents pour 8907 ha de zones humides en gestion.
Pour en savoir plus sur les CATZH dans le bassin Adour – Garonne:
Contacter l’Agende de l’Eau- ADASEA : Association départementale d’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles [↩]