Les membres

A ce jour, la CATeZH Garonne est composée de 30 adhérents. En voici une brève présentation.
Communauté Urbaine Toulouse MétropoleCommune de Grenade-sur-GaronneCommunauté de Communes du Saint-GaudinoisCommune de MontespanCommune de LaunaguetSyndicat Mixte du Bassin Versant de l’Hers MortCommune de GrisollesCommune d’OndesCommunauté d’Agglomération du SICOVALCommune de Saint-JoryGraviers GaronnaisConservatoire d’Espaces Naturels de Midi-PyrénéesCommune de MuretCommune de Roques-sur-GaronneCommune de FenouilletCommunauté de Communes de Save et GaronneCommune de Castelnau d’EstretefondsLycée agricole d’OndesCommune de BlagnacCommune de BeauchalotCommunauté de Communes de la Vallée de l’Ariège Didier Gontier (particulier)Communauté de commune du Haut-Comminges Commune de Galié Commune de Saubens Communauté de communes du Canton de Saint-BéatCommune de Verdun-sur-GaronneLes jardins du Comminges
toulouse_metropoleDate d’adhésion à la CATeZH : 2012
Nom des sites : Plusieurs sites pour un total de 900 ha sur les Communes de Toulouse, Blagnac, Fenouillet, Seilh et Gagnac sur Garonne. La roselière des Gourges à Fenouillet et Port-Haut à Saint Jory depuis 2012.

En répondant à 2 appels à projets nationaux sur les zones humides d’une part et la biodiversité d’autre part, la métropole toulousaine s’est engagée dans un grand projet de « Parc fluvial naturel », composante du « Grand Parc Garonne » visant à reconquérir et aménager les 32 km de berges de la Garonne qui jalonnent le territoire de la communauté urbaine.

La CATeZH réalise une assistance technique et administrative auprès des agents de la collectivité qui a externalisé les diagnostics et plans de gestion de part l’ampleur du périmètre.

De plus, suite à la rédaction des plans de gestion, la CATeZH assiste la collectivité au côté des Communes de Fenouillet et de Saint jory pour la mise en œuvre des actions des plans de gestion de la roselière des Gourges et de Port-Haut.

Contacter le gestionnaire :
Communauté Urbaine Toulouse Métropole
Direction Développement Durable & Ecologie Urbaine
6 rue René Leduc
B.P. 35821
31505 Toulouse cedex 5
Tél. : 05 81 91 72 00
Mail : accueil@toulouse-metropole.fr
Site internet

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

La roselière des Gourgues Le méandre de Port Haut
logoGrenade-finDate d’adhésion à la CATeZH : 2009
Nom des sites : Île de Martignac et bras mort de Fontaine et La Nautique

La Commune de grenade est gestionnaire de 2 sites pour une superficie de 48 ha. L’implication des élus et des agents de la Commune pour la gestion de ces zones humides à permis de mettre en œuvre des plans de gestion ambitieux et de développer des actions phares comme le nettoyage de l’île de Martignac ou le dessouchage à cheval d’un atterrissement dans le cadre d’un chantier jeune piloté par le Point Information Jeunesse.

Contacter le gestionnaire :
Mairie de Grenade-sur-Garonne
Avenue Lazare Carnot
31330 GRENADE
Tél. : 05 61 37 66 00
Site internet

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Île de Martignac et bras mort de Fontaine La Nautique
cc-saint-gaudinoisDate d’adhésion à la CATeZH : 2010
Nom des sites : Berges de la Garonne sur le territoire de la Communauté de communes du Saint-Gaudinois

En 2010, la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois inscrit dans son Agenda 21 un programme pluriannuel de réappropriation citoyenne des berges dont l’objectif est de redonner à la Garonne dans sa traversée du territoire une place trop longtemps oubliée.

En 2011, la Communauté de communes a été lauréate d’un appel à projet national « Biodiversité » sur ce même territoire de 22 km de berges (rive gauche et rive droite) et 8 communes, lui permettant d’affirmer la vocation naturelle de ce secteur de Garonne.

Considérant l’importance du projet, la Communauté de communes a travaillé en étroite collaboration avec le SMEAG, les Jardins du Comminges (association d’insertion implantée sur le territoire) et la CATeZH Garonne.

Contacter le gestionnaire :

Communauté de Communes du Saint-Gaudinois
4 rue de la République
31800 Saint-Gaudens
Tél. : 05 61 89 21 42
Mail : m.thore@ccsg.fr
Site internet

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Les berges du Saint-Gaudinois
Commune de Montespan

montespanDate d’adhésion à la CATeZH : 2012
Nom des sites : Grande Hierle – Confluences Ger-Garonne

Engagée au côté de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois et de Nature Midi-Pyrénées, la Commune de Montespan a rapidement pris toute la mesure de l’importance des zones humides de Garonne sur son territoire. Consciente des forts enjeux écologiques du site de la Hierle, la Commune préconise au côté de la CATeZH la préservation de ce secteur à fort enjeux, sans pour autant le fermer au public en organisant des découvertes encadrées.

Contacter le gestionnaire :
Mairie de Montespan
Village
31260 MONTESPAN
Tél. : 05 61 98 23 31
Mail : montespan.mairie@wanadoo.fr

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Grande Hierle – Confluence Ger / Garonne
LaunaguetDate d’adhésion à la CATeZH : 2012
Nom des sites : Mare des Fourragères

En partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Hers-Mort (SMBVH) la Commune de Launaguet a adhéré à la CATeZH afin de restaurer ce site et de favoriser l’accueil et la sensibilisation du public. De plus, la CATeZH conseille ponctuellement la Commune dans le cadre de visites conseils sur d’autres zones humides de son territoire.

Contacter le gestionnaire :

Mairie de Launaguet
Hôtel de ville
95 chemin des Combes
31140 LAUNAGUET
Tél. : 05 61 74 07 16
Mail : courrier@mairie-launaguet.fr
Site internet

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

La mare des Fourragères
syndicat mixte bassin versant hers
Date d’adhésion à la CATeZH : 2011
Nom des sites : Mare des Fourragères

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Hers Mort a décidé de s’engager au côté de la Commune de Launaguet et de la CATeZH afin de restaurer la mare des Fourragères. Après avoir mené les travaux de restauration de cette mare, elle a passé la main à la Commune pour la gestion du site. En parallèle le syndicat mixte contacte régulièrement la CATeZH pour des conseils et avis sur la gestion des zones humides de son territoire.

Contacter le gestionnaire :
SMBVH
45 rue Paule Raymondis
31200 TOULOUSE
Tél. : 05 34 30 16 74
Mail : smbv.hers@wanadoo.fr

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Mare des Fourragères
grisollesDate d’adhésion à la CATeZH : 2011
Nom des sites : Mauvers les Bordes

Longtemps voué à la populiculture, le site de Mauvers les Bordes fait l’objet de la part de la Commune de Grisolles d’une réflexion depuis 2007. La commune s’oriente avec ses partenaires vers une gestion plus durable de ses berges de Garonne où économie, préservation de l’environnement et valorisation tiennent une place équivalente. Un suivi écologique sur plusieurs années apporte les premières préconisations en matière de gestion de la biodiversité.
Plusieurs élus et techniciens sont fortement impliqués dans le projet qui voit naitre en 2012 un véritable plan de gestion pluriannuel.

Contacter le gestionnaire :
Mairie de Grisolles
4 Avenue de la République
82170 GRISOLLES
Tél. : 05 63 67 30 21
Mail : clairecrubile@info82.comm
Site internet

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Mauvers les Bordes
Commune d’Ondes

ondesDate d’adhésion à la CATeZH : 2012
Nom des sites : Berges du pont d’Ondes

En partenariat avec le lycée agricole d’Ondes, la commune a désiré s’impliquer dans la gestion de ses berges, dont elle est propriétaire ou amodiataire, via un plan de gestion commun. La reconstitution de la ripisylve dégradée ou encore la prise en compte des enjeux de Garonne par les services techniques permettra à cette Commune implantée en bordure immédiate du fleuve de rapprocher sa population de la Garonne et de ses enjeux.

Contacter le gestionnaire :
Mairie d’Ondes
1 rue de l’Eglise
31330 Ondes
Tél. : 05 61 82 61 88
Mail : mairie-ondes@wanadoo.fr

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Berges du pont d’Ondes
SICOVALDate d’adhésion à la CATeZH : 2009
Nom des sites : Ramier de la Riverotte

Dans le prolongement de documents cadre sur l’ensemble des ramiers de l’Ariège le SICOVAL est, entre autre, gestionnaire du ramier de la Riverotte à Clermont le Fort. La CATeZH assiste donc la Communauté d’Agglomération pour la gestion de ce grand site aux multiples facettes qui rejoindra prochainement la future Réserve Naturelle Régionale ConfluenceS Garonne-Ariège.

Contacter le gestionnaire :
SICOVAL
Service Rivières et Réseau de randonnées
65 rue du Chêne Vert
31670 LABEGE
Tél. : 05 62 24 02 02
Site internet

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Ramier de la Riverotte
Commune de Saint-Jory

saint_jory1_transparentDate d’adhésion à la CATeZH : 2006
Nom des sites : Méandre de Port Haut

La Commune de Saint Jory s’est engagée dans la réhabilitation du site de Port Haut de 20 ha en 2006. L’implication forte de l’élu en charge de l’environnement pour restaurer puis préserver la zone humide a permis de mettre en œuvre un plan de gestion ambitieux et de développer des actions phare à savoir le nettoyage du méandre et le débusage d’un bras mort .
En 2011, la commune de Saint Jory rejoint La Communauté Urbaine qui devient alors le maitre d’ouvrage du site. Les services techniques de la commune continuent la mise en œuvre du plan de gestion par convention avec la Communauté Urbaine.

Contacter le gestionnaire :
Mairie de Saint-Jory
Place de la république
31790 Saint-Jory
Tél. : 05 62 22 91 91
Mail : mairie@ville-saint-jory.fr
Site internet

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Le méandre de Port Haut
GRAVIER-GARONNAIS-2Date d’adhésion à la CATeZH : 2013
Nom du site : Graviers Garonnais

Partenaire de Nature Midi-Pyrénées puis de la CATeZH, la société Graviers Garonnais a participé à plusieurs programmes sur le territoire. En 2013, elle a décidé de s’engager dans une gestion respectueuse de l’environnement des espaces naturels de son site. Adossé au bras de la Nautique, le site des Graviers garonnais va permettre de proposer une gestion sur une surface intéressante avec une mosaïque d’habitat. La proximité du bourg de Grenade et la continuité d’un sentier pédagogique permettront une valorisation de cet ensemble tout en préservant les milieux.

Cette société industrielle est le premier adhérent privé du réseau.

Contacter le gestionnaire :
Graviers garonnais
Les Ramiers d’Ondes
31330 Ondes
Tél. : 05 61 82 61 21

cen_midipyreneesDate d’adhésion à la CATeZH : 2012
Nom des sites : Cayenne (Gagnac-sur-Garonne) et roselière de la Barraque (Grisolles)

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées est (entre autre) gestionnaire de 2 sites de Garonne sur lesquels il mène des actions de gestion depuis plusieurs années. Le CEN étant compétent en matière de gestion des sites naturels, la CATeZH apporte des conseils techniques complémentaires issus de son expérience.

Contacter le gestionnaire :
Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées
75 voie du Toec
BP 57611
31076 Toulouse Cedex 3
Tél. : 05 81 60 81 90
Mail : cen-mp@espaces-naturels.fr
Site internet

muretDate d’adhésion à la CATeZH : 2009
Nom des sites : Robineau

Régulièrement assistée de la CATeZH pour des visites conseils, la municipalité de Muret a rapidement su prendre en compte les enjeux des zones humides dans les projets d’aménagements de son territoire. C’est pourquoi elle contact régulièrement la CATeZH en amont de ses projets d’aménagements. Sur le site naturel de Robineau, la CATeZH apporte des conseils pour la mise en œuvre de ce projet aux enjeux pédagogiques mais aussi fonctionnels.

Contacter le gestionnaire :
Mairie de Muret
Hôtel de Ville
27 rue de Castelvielh
BP 60207
31600 MURET
Tél. : 05 61 51 95 95
Site internet

Commune de Roques-sur-Garonne

roques_sur_garonneDate d’adhésion à la CATeZH : 2010
Nom des sites : Aucun site pour cet adhérent

La Commune de Roques-sur-Garonne ne s’est pas à ce jour engagée dans la gestion d’un site mais sollicite régulièrement la CATezH pour des visites conseils afin d’intégrer les enjeux de Garonne en amont de ses projets.

Contacter le gestionnaire :
Mairie de Roques-sur-Garonne
Place Jean Jaurès
31120 ROQUES-SUR-GARONNE
Tél. : 05 61 72 83 00
Mail : mairie-contact@mairie-roques-sur-garonne.frr
Site internet

fenouilletDate d’adhésion à la CATeZH : 2009
Nom des sites : Roselière des Gourgues

Gestionnaire de 2009 à 2011 du site de la roselière des Gourgues, la Commune de Fenouillet a été une des premières Communes à s’engager dans la gestion de ses zones humides au côté de la CATeZH Garonne. La restauration du site et l’accueil du public a permis à la Commune de mettre en valeur ce site emblématique.

Depuis 2012, la gestion du site est portée par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole mais la Commune de Fenouillet poursuit son implication dans la gestion du site au travers d’une convention avec la Communauté urbaine.

Contacter la Commune :
Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110
31151 FENOUILLET CEDEX
Tél. : 05 62 75 89 75
Mail : courrier@mairie-fenouillet.frr
Site internet

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

La roselière des Gourgues
CC_save_garonneDate d’adhésion à la CATeZH : 2012
Nom des sites : Plusieurs sites sur le territoire de la Communauté de Communes

Adhérent récent de la CATeZH, la Communauté de Communes de Save et Garonne n’est pas gestionnaire de sites de Garonne car cette compétence reste celle des Communes. Néanmoins, sa participation active et impliquée dans la mise en œuvre des plans de gestion, notamment dans le cadre de sa politique de gestion des déchets avec la mise à disposition de bennes pour le nettoyage de sites, est un atout pour les gestionnaires et la Garonne. Elle s’est également engagée au travers de son Agenda 21 à soutenir des actions de sensibilisation aux zones humides.

Contacter le gestionnaire :
Communauté de communes Save et Garonne
Rue des Pyrénées
31330 Grenade-sur-Garonne
Tél. 05 61 82 85 55
Mail : cc.saveetgaronne@wanadoo.fr
Site internet

Commune de Castelnau d’Estretefonds

Castelnau d'EstrétefondsDate d’adhésion à la CATeZH : 2012
Nom des sites : La Gravette

Commune non riveraine de la Garonne, la Commune de Castelnau d’Estretefonds est néanmoins fortement concernée par sa proximité immédiate avec des sites emblématiques de Garonne. C’est donc afin de bien intégrer les enjeux de Garonne dans une notion de continuité des milieux que la Commune a sollicité la CATeZH pour son projet de restauration d’une ancienne gravière, la Gravette sur les berges de l’Hers Mort.

La CATeZH ne rédige pas de diagnostic et de plans de gestion pour les projets de la Commune qui ne concernent pas la Garonne mais apporte du conseil et de l’expertise technique.

Contacter le gestionnaire :
Mairie de Castelnau d’Estrétefonds
Parvis des citoyens
CS 40001
31620 Castelnau d’Estrétefonds
Tél. : 05 34 27 05 27
Mail : ddurable@mairiecastelnau.fr
Site internet

LOGO ONDES EPLEFPA N&B - QUADRIDate d’adhésion à la CATeZH : 2013
Nom des sites : Berges du pont d’Ondes

Partenaire de la CATeZH depuis de nombreuses années, les élèves ont participé à plusieurs chantiers de restauration et ont bénéficié de nombreuses animations pédagogiques. Avec la mise en œuvre du plan de gestion des berges du pont d’Ondes en partenariat avec la Commune, le lycée s’engage maintenant dans la gestion de ses berges de Garonne. Les principales actions étant toujours menées avec le souci d’un apport pédagogique pour les élèves.

Contacter le gestionnaire :
Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole
31 330 ONDES
Tél. : 05 61 37 65 70
Mail : legta.ondes@educagri.fr
Site internet

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Berges du pont d’Ondes
blagnacDate d’adhésion à la CATeZH : 2013
Nom des sites : Île de Pécette

La Mairie de Blagnac a sollicité à plusieurs reprises l’association Nature Midi-Pyrénées, puis la Catezh pour avis concernant la valeur écologique de l’ile de Pécette, les possibilités de gestion de ses milieux et surtout l’alternative au passage busé qui nuit aujourd’hui à la continuité écologique d’un bras vif. Fin 2013, cette commune a rejoint le réseau des gestionnaires de la Catezh ce qui permettra d’articuler au mieux les besoins et souhaits de la mairie avec les plans de gestion des Zones Humides aval du grand Parc Garonne porté par Toulouse Métropole.

Cette collectivité compte également d’autres espaces riverains aux alentours de l’ile de Pécette et le secteur des 15 sols.

Contacter le gestionnaire :
Mairie de Blagnac
1 place Jean-Louis Puig
31706 Blagnac cedex
Tél. : 05 61 71 72 00
Mail : contact@mairie-blagnac.fr
Site internet

Commune de Beauchalot

Date d’adhésion à la CATeZH : 2014
Nom des sites :
Ramiers de Beauchalot-Montespan

Disposant d’un linéaire de Garonne très dynamique, composé de nombreux milieux à enjeux écologiques et fonctionnels, la Commune de Beauchalot a désiré devenir acteur de ce territoire.

En adhérant à la CATeZH la Commune va pouvoir devenir co-gestionnaire du secteur des ramiers en partenariat avec la Commune de Montespan en rive droite.

Contacter le gestionnaire :
Mairie de Beauchalot
Village
31360 Beauchalot
05 61 98 00 88
Mail : beauchalot.mairie.31@orange.fr

LOGO CCVA VECTO
Date d’adhésion à la CATeZH : 2014
Nom des sites :
Ramier de Cintegabelle et berges de l’Ariège sur le territoire de la Communauté de communes.

En charge de la gestion des cours d’eau de son territoire depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes a décidé en 2013 de se rapprocher de l’Ariège afin de prendre en compte les enjeux écologiques, fonctionnels et les usages de ce cours d’eau.

En faisant appel à la CATeZH, la Communauté de Communes va disposer d’un diagnostic général des secteurs à enjeux de l’Ariège sur son territoire. De plus, le diagnostic et la réalisation d’un plan de gestion sur le site des ramiers de Cintegabelle vont lui permettre de devenir un gestionnaire actif de ce site emblématique de son territoire.

Contacter le gestionnaire :
Route départementale 820
ZI Robert Lavigne
31190 Auterive
Tél. 05 61 50 99 00
Mail : ccva-dst@orange.fr
Site internet

Didier Gontier

Date d’adhésion à la CATeZH : 2014
Nom du site :
Riverain du site de la Hierle

Propriétaire du moulin de Montespan et riverain de Garonne, Didier Gontier est un acteur de la protection de la Garonne depuis de nombreuses années. Il a ainsi décidé d’adhérer à la CATeZH afin d’être un partenaire actif du projet de gestion de la Hierle dont il est riverain.

De plus, Didier Gontier aimerait développer un projet d’hippomobile (utilisation de chevaux et d’une benne pour évacuer les déchets) afin de proposer une offre « propre » et écologique pour nettoyer les berges de Garonne.

Contacter le gestionnaire :
Didier Gontier
Le moulin
31260 Montespan
moulinmontespan@free.fr
09 64 18 65 18

Communauté de commune du Haut-Comminges

Date d’adhésion à la CATeZH : 2015
Nom du site :
 Méandre de Galié

Impliquer dans la gestion environnementale de leur territoire (maître d’ouvrage du site Natura 2000 «Chaînons calcaires du piémont Commingeois ») la communauté de communes du Haut-Comminges a décidé d’adhérer à la CATeZH Garonne suite au travail réalisé sur le site du méandre de Galié (plantation de 2014). En 2015 un plan de gestion est rédigé pour lutter contre les espèces invasives et maîtriser l’entretien du bras mort.

Les services techniques de la communauté de communes du Haut-Comminges assurent la réalisation des actions du plan de gestion.

Contacter le gestionnaire :

Communauté de Communes du Haut Commingescommunaute-de-communes-du-haut-comminges_66650

17 avenue de Luchon

31210 Gourdan-Polignan

Tél. : 05 61 94 79 50

Email : accueil@cc-hautcomminges.fr

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Méandre de Galié
Commune de Galié

Date d’adhésion à la CATeZH : 2014
Nom du site :
 Méandre de Galié

En partenariat avec la communauté de communes du Haut-Comminges, la commune de Galié a souhaité s’impliquer dans la gestion des bords de Garonne. La réhabilitation des berges et la restauration d’un bras mort sur le site du « méandre de Galié », sont les axes majeurs du plan de gestion.

Contacter le gestionnaire :

Mairie de Galié

Rue du Goutil

31510 Galié

Tél. : 05 61 79 68 36

Email : mairie.galie@wanadoo.fr

Accéder aux fiches des sites de ce membre :

Méandre de Galié
Commune de Saubens

Date d’adhésion à la CATeZH : 2014
Nom du site :
Commune riveraine de la Garonne

La commune de Saubens connait des problèmes de stabilité de berges. C’est dans ce cadre que la CATeZH Garonne assiste techniquement la commune suite aux études réalisées par plusieurs bureaux d’études, pour la stabilisation des pieds de berges.

Ponctuellement, la CATeZH réalise des animations pédagogiques et de sensibilisation pour la  découverte de la Garonne.

Contacter le gestionnaire :

Mairie de Saubens
1 Place Géraud Lavergne,
31600 Saubens
05 61 56 89 75
Email : accueil-saubens@orange.fr

Pyrénées_CommingeoisesDate d’adhésion à la CATeZH : Juin 2016

Conscient des enjeux fonctionnel et écologiques, la Communauté de communes du canton de Saint-Béat (CCCSB) a décidé d’adhérer à la CATeZH Garonne dans l’objectif de gérer durablement les zones humides dans le cadre de la gestion des crues. L’accompagnement technique se tourne également sur un appui à la mise en œuvre de la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Contacter le gestionnaire :

Communauté de communes du canton de Saint-Béat
2 Rue de l’Usine, 31440 Marignac
05 61 79 00 26
Mail : secretariat@cccsb.fr
Site internet

logo_verdun_miniature_facebook

Date d’adhésion à la CATeZH :
 2015

Nom du site : île de Verdun Pescay

Conscient des enjeux de préservation des milieux humides sur leur territoire, la commune de Verdun-sur-Garonne a souhaitée intégrer le réseau d’acteurs des gestionnaires de zones humides de Garonne. Ainsi, la CATeZH assiste la commune sur la mise en place de diagnostics écologiques et hydromorphologiques. Elle est également à ses côtés pour la mise en œuvre de projets d’aménagements de leur territoire.

Contacter le gestionnaire :
Place de la Mairie
82600 Verdun-sur-Garonne
Tél : 05 63 02 50 36
Site Internet

logo_verdun_miniature_facebook

Date d’adhésion à la CATeZH :
 2016

Nom du site : Les jardins du Comminges

Les Jardins du Comminges, situé à Huos au sud de la Haute-Garonne, est une association à but non lucratif qui propose un travail, un accompagnement et une formation à des adultes en difficulté. Leurs objectifs sont : l’accompagnement par l’activité professionnelle, le respect de l’environnement et l’innovation sociale et solidaire. Une des équipes d’insertion travaille à du maraichage afin de distribuer chaque semaine aux adhérents un panier de légumes bio. L’autre partie de l’équipe réalise des travaux en rivière et espaces naturels auprès des collectivités et entreprises. Leurs actions sur le terrain passent, entre autres, par du nettoyage de berges, l’enlèvement de plantes exotique mais aussi du tronçonnage et du débroussaillage… C’est pourquoi, Les jardins du Comminges est nouvel adhérent CATeZH.

Contacter le gestionnaire :
4 Rue des Tilleuls,
31210 Huos
Tel : 09 61 34 80 44
Mail : contact@jardinsducomminges.org
Site internet