Les missions de la CATeZH Garonne

Quelles sont les missions de la CATeZH ? Que peut-elle apporter aux gestionnaires ? Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions…

2 volets principaux regroupent les missions de la CATeZH : un volet ANIMATION et un volet TECHNIQUE.

Le volet animation, formation et communication

Ce volet animation a pour objectif d’assurer la constitution d’un réseau de gestionnaires, par des actions collectives d’information, de sensibilisation, de communication technique et réglementaire sur les zones humides garonnaises en Midi-Pyrénées. Il comporte aussi l’ensemble des actions visant à faire connaître la CATeZH au grand public, aux partenaires et aux gestionnaires potentiels.

Le réseau CATeZH Garonne est constitué d’adhérents : Collectivités, propriétaires, entreprises, exploitants agricoles ou particuliers peuvent adhérer par la signature de la convention d’adhésion.

Adhérer à la CATeZH Garonne

Les chargés de mission CATeZH accompagnent les gestionnaires dans leur projet en répondant à leurs besoins… dans le cadre des enjeux Garonne et de ses missions fixés avec l’Agence de l’Eau.

Ils animent aussi le réseau en permettant la circulation des informations sur les zones humides, les actualités CATeZH, l’organisation des comités de pilotage, la diffusion de documents…

En participant régulièrement aux journées d’échanges, groupes de travail et restitutions… en lien avec la Garonne, les animateurs garantissent aux gestionnaires un accompagnement conforme aux politiques à venir et au plus juste de la connaissance en matière de fonctionnement du fleuve.

La mise en place de formations et de séminaires techniques est une mission importante. La gestion des invasives, le fonctionnement des zones humides… pouvant être réalisés à l’attention des personnels des adhérents à la CATeZH et de partenaires (services de l’Etat…).

Des journées techniques sont aussi organisées afin d’approfondir des sujets d’actualités, celles-ci sont à destination des adhérents et bien souvent ouvertes à tous les partenaires de la CATeZH.

Les formations et journées techniques à venir

14 newsletters annuelles sont envoyées aux personnes abonnées qui désirent avoir des informations ou des actualités sur la CATeZH et les zones humides de Garonne.

Plusieurs outils ont aussi été élaborés par la CATeZH ; dossiers techniques, fiches sites et panneaux d’expositions sont téléchargeables sur ce site…

Accéder aux outils techniques

 

Le volet technique

L’un des objectifs prioritaires de la CATeZH est bien évidement de favoriser la gestion des zones humides de Garonne. C’est au travers de ce volet technique, qui vise à assister les maîtres d’ouvrages potentiels dans la réalisation de leurs projets de gestion et de restauration des zones humides, que cet objectif majeur peut se mettre en œuvre.

L’accompagnement de la CATeZH est effectif lorsque le gestionnaire s’est engagé dans la mise en œuvre d’un plan de gestion validé en comité de pilotage.

La visite conseil est souvent le premier contact avec un futur gestionnaire autour d’une problématique ciblée qui permet à la CATeZH, au-delà du conseil technique ponctuel, de proposer un partenariat plus ambitieux.

Les visites conseil sont variées, elles peuvent se faire à la demande d’une collectivité (territoriale ou d’Etat), d’un privé (particulier, entreprise d’extraction de granulats…), d’une association (fédération de pêche) et permettent aussi d’échanger sur les enjeux et les rôles des zones humides.

Solliciter la CATeZH Garonne pour une visite conseil

Le diagnostic de site correspond à la première étape que la CATeZH développe suite à la volonté d’un adhérent de s’engager en tant que gestionnaire. En parallèle du diagnostic fonctionnel (hydraulique) et des usages réalisé par le chargé de mission zones humides, les chargés d’études naturalistes réalisent des inventaires et ciblent les enjeux et menaces du site vis-à-vis de la biodiversité.

De ce diagnostic et de l’analyse des enjeux et menaces ressortent les objectifs à long terme. Ils seront validés en comité de pilotage présidé par le maître d’ouvrage.

Suite à la réalisation du diagnostic, les objectifs à long terme sont déclinés en objectifs à court terme qu’un plan d’action permet de développer. Ces actions sont planifiées au travers d’un plan de gestion de 2 à 3 ans.

Le plan de gestion définit pour chaque action son contenu, les coûts, la structure en charge de l’action (CATeZH, gestionnaire ou prestataire), la planification, le temps nécessaire à sa mise en œuvre, les modalités d’interventions…

Dans certains cas (surface importante, choix du maître d’ouvrage, problématique complexe…) la CATeZH accompagne le maître d’ouvrage pour une externalisation de la rédaction du plan de gestion à un prestataire. Dans ce cas elle peut participer à la rédaction du cahier des charges, à l’analyse des offres puis à l’accompagnement du bureau d’études.

Dans tous les cas, la CATeZH accompagne le gestionnaire jusqu’à la mise en œuvre des actions du plan de gestion.

Certains plans de gestion présentent des actions de travaux réalisées en régie par le gestionnaire ou externalisé à une entreprise. Même si ces travaux intègrent dès le départ les enjeux de Garonne, l’assistance technique de la CATeZH est souvent utile lors de leur mise en œuvre.

Par contre la CATeZH ne réalise pas un « suivi des chantiers », elle ne fait pas office de maître d’œuvre.

Les visites d’évaluations correspondent principalement aux suivis écologiques et fonctionnels. Elles permettent de suivre les impacts des actions entreprises au travers du plan de gestion.

Un travail régulier de collecte des données et la saisie des informations sur l’état des sites dans une base de données conforme à la nouvelle structuration de la base de données de l’AEAG, permet un retour des informations aux partenaires et l’alimentation de l’inventaire national des zones humides.

Les données collectées sur les sites de Garonne sont aussi saisies dans BazNat, la base de données naturaliste de Nature Midi-Pyrénées