Berges du pont d’Ondes

Après plusieurs années de partenariat actif entre la CATeZH et le lycée au travers de chantiers, d’animations et de formations, un projet plus ambitieux en partenariat avec la Commune a pu voir le jour. Espace charnière entre les réservoirs de biodiversité que sont les secteurs de Saint Caprais et Miquelis, ce site à un rôle de corridor important. Il possède aussi une des principales zones d’érosion de Garonne.

Surface du site : 16 hectares
Statut :

  • Z.N.I.E.F.F. de type II Z2PZ2066 « Garonne et milieux riverains, en aval de Montréjeau » et Z.N.I.E.F.F. de type I Z2PZ0316 « La Garonne de Montréjeau jusqu’à Lamagistère » ;
  • A.P.P.B. 002 du 19 octobre 1984 « Biotopes nécessaires à la reproduction, à l’alimentation, au repos et à la survie des poissons migrateurs de la Garonne, l’Ariège, l’Hers vif et le Salat » ;
  • S.I.C. Natura 2000 FR 7301822 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste » ; Z.P.S. Natura 2000 FR 7312014 « Vallée de la Garonne de Muret à Moissac ».

Maîtres d’ouvrage : Commune d’Ondes et lycée agricole d’Ondes
Assistance technique : CATeZH Garonne, Conseil Général de Haute-Garonne
Foncier : Domaine Public Fluvial amodié pour partie à la commune + propriété communale + propriété du lycée d’Ondes
Commune : Ondes

Plan de gestion 2013 – 2015

Etat initial : Situées entre de grands boisements alluviaux, les berges d’Ondes, malgré une ripisylve pauvre et discontinue, n’en sont pas moins un corridor où circulent de nombreuses espèces : leur rôle dans la continuité écologique est donc important. Pouvant se décliner entre zone d’érosion à conserver en bordure de l’exploitation du lycée, ripisylve refuge pour la faune et la flore et espace de loisir de la commune, ce site en mosaïque abrite des espèces à enjeux. Ainsi, les nombreux arbres morts du site accueillent plusieurs espèces cavernicoles comme le pic vert (Picus viridis), le pic épeiche (Dendrocopos major) et la huppe fasciée (Upupa epops).

Menaces principales : La rupture de la continuité écologique de ce site est la menace principale.

Enjeux et objectifs prioritaires : Laisser la zone d’érosion évoluer naturellement tout en la sécurisant, reconstituer une ripisylve fonctionnelle et faire connaître le site au grand public en accord avec la sensibilité des milieux.

Actions phares :

  • Suivi de la zone d’érosion et sécurisation de ses abords par plantation d’une haie ;
  • Reconstitution de la ripisylve dégradée par plantation au niveau des secteurs de loisir de la Commune ;
  • Création d’un sentier pédagogique et mise en place d’une signalétique.

Perspectives : Site test pour la reconstitution de la trame verte par renforcement d’une ripisylve dégradée, le retour d’expérience sera utile à d’autres secteurs de Garonne.

Le + du site : La zone d’érosion du méandre est majeure pour réalimenter le cours d’eau en matériaux dont il manque cruellement suite aux extractions de granulats.

Ce site doit être prochainement aménagé pour l’accueil du public.

Contacter le gestionnaire : Commune d’Ondes et lycée agricole d’Ondes

ondesLOGO ONDES EPLEFPA N&B - QUADRI