Île de Labreille

L’île de Labreille à Verdun sur Garonne est l’un des sites majeurs de Garonne pour les enjeux fonctionnels de par son inondabilité pour des crues de faibles amplitudes. Au delà de son rôle de stockage et d’épuration des eaux, cet Espace Naturel Sensible présente aussi des enjeux écologiques en tant que réservoir de biodiversité.

Surface du site : 32 hectares
Statut :

  • Z.N.I.E.F.F. de type II Z2PZ2066 « Garonne et milieux riverains, en aval de Montréjeau » et Z.N.I.E.F.F. de type I Z2PZ0316 « La Garonne de Montréjeau jusqu’à Lamagistère » ;
  • A.P.P.B. n°012 « Sections du cours de la Garonne, du Tarn, de l’Aveyron et du Viaur dans leur traversée du Département du Tarn et Garonne » du 1er avril 1988 ;
  • S.I.C. Natura 2000 FR 7301822 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste » ; Z.P.S. Natura 2000 FR 7312014 « Vallée de la Garonne de Muret à Moissac » ;
  • Espace Naturel Sensible du Conseil Général du Tarn-et-Garonne.

Maître d’ouvrage : Conseil Général de Tarn et Garonne
Assistance technique : Catezh
Foncier : 38 ha de Domaine Public Fluvial amodié au Conseil Général
Communes : Verdun-sur-Garonne

Plan de gestion 2014 – 2016

Etat initial : Le diagnostic réalisé en 2012 a montré que l’enjeu majeur du site est lié à son importante inondabilité et donc à son rôle comme champs d’expansion des crues, l’épuration de l’eau et le soutien naturel à l’étiage. La présence de 2 cours d’eau empruntant en partie un ancien chenal de Garonne est aussi important pour l’accueil de la faune piscicole de Garonne. Les vasières qui se développent à la confluence des cours d’eau et de la Garonne sont sources de nourriture pour de nombreux limicoles.

La présence de secteurs boisés et d’une ancienne peupleraie actuellement embroussaillée permet d’accueillir de nombreuses espèces comme l’Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) et 7 espèces de chiroptères qui utilisent le site pour la chasse.

Menaces principales : La modification du site, en l’état accueillant pour la faune malgré la présence de grandes zones embroussaillées.

Enjeux et objectifs prioritaires : Conserver l’inondabilité du site, favoriser l’accueil de la faune par une non-intervention sur les milieux et sensibiliser le public.

Actions phares :

  • Suivi écologique et fonctionnel du site sans intervention sur les milieux ;
  • Accueil maîtrisé du public (aménagement du parking, valorisation pédagogique de l’observatoire ornithologique…) ;
  • Gestion des sentiers par fermeture des passages inutiles à la découverte du site ;

Perspectives : L’île de Labreille présente un potentiel important pour l’accueil du public et pour y mener des actions de sensibilisation à l’Environnement … tout en laissant ce site évoluer naturellement en dehors des cheminements.

Le + du site : Sa faible élévation par rapport à la Garonne qui le rend facilement inondable sur sa partie aval.

Ce site possède des sentiers et un arboretum, il est par contre facilement inondable.

Contacter le ou les gestionnaire(s) : Conseil Général du Tarn-et-Garonne

conseil_general_82_ENS