La Hierle – Confluence Ger-Garonne

Suite à la gestion des 8 ha du Domaine Public Fluvial par Nature Midi-Pyrénées depuis 2010, un périmètre plus ambitieux de 48 ha est géré en partenariat avec les collectivités locales. Ce projet permet ainsi de mieux protéger la rive droite aux enjeux fonctionnels et écologiques très forts tout en favorisant un accueil raisonné du public en rive gauche.

Surface du site : 48 hectares.
Statut :

  • Z.N.I.E.F.F. de type II Z2PZ2066 « Garonne et milieux riverains, en aval de Montréjeau », Z.N.I.E.F.F. de type I Z2PZ0316 « La Garonne de Montréjeau jusqu’à Lamagistère » et Z2PZ0315 « Aval des ruisseaux du Job et du Ger » ;
  • A.P.P.B. 002 du 19 octobre 1984 « Biotopes nécessaires à la reproduction, à l’alimentation, au repos et à la survie des poissons migrateurs de la Garonne, l’Ariège, l’Hers vif et le Salat » ;
  • S.I.C. Natura 2000 FR 7301822 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »

Maîtres d’ouvrage : Communauté de communes du Saint-Gaudinois, Commune de Montespan et Nature Midi-Pyrénées
Assistance technique : Catezh, Nature Comminges.
Foncier : Domaine Public Fluvial amodié à Nature Midi-Pyrénées, Commune de Labarthe-Inard et privé.
Communes : Montespan, Labarthe-Inard et Pointis-Inard.

Plan de gestion 2014 – 2016

Etat initial : Site majeur de la Garonne amont, la confluence Ger-Garonne présente une importante dynamique fluviale liée notamment aux apports de la zone d’érosion du Ger (secteur qui abrite aussi une colonie d’hirondelle de rivage). Cette dynamique est source de biodiversité puisqu’on y trouve l’une des dernières saulaies blanches de qualité sur la Garonne au sein de laquelle la grive draine (Turdus viscivorus) et la mésange nonnette (Poecile palustris) côtoient la loutre (Lutra lutra).

La rive gauche utilisée pour différents usages comme la pêche, le pâturage, l’apiculture et en marge d’une centrale hydroélectrique présente quant à elle une belle mosaïque de milieux appréciée des chiroptères pour la chasse nocturne comme des visiteurs pour la balade.

Menaces principales : La préservation de la rive droite et la gestion des usages en fonction des enjeux de Garonne en rive gauche.

Enjeux et objectifs prioritaires : Assurer un suivi de la fonctionnalité du site, limiter les espèces exotiques invasives terrestres, ouvrir le site au public et proposer des outils de sensibilisation.

Actions phares :

  • Suivi des zones d’érosion par mise en place de témoins d’érosion géoréférencés ;
  • Coupe de certains massifs d’invasives (buddleia principalement) et suivi de la recolonisation ;
  • Sensibiliser les agriculteurs et les riverains aux enjeux du site (et notamment vis à vis des chiroptères) ;
  • Réalisation d’un sentier pédagogique respectant la sensibilité du milieu.

Perspectives : Site majeur de la Garonne amont, le suivi des érosions et dépôts du site est à développer afin de mieux comprendre la dynamique fluviale sur ce secteur.

Le plus du site : Ses 2 rives: à droite on protège, à gauche on découvre…

Ce site est aménagé pour l’accueil du public en rive gauche (Labarthe-Inard).

Contacter le ou les gestionnaire(s) : Commune de MontespanCommunauté de Communes du Saint-GaudinoisNature Midi-Pyrénées

montespan cc-saint-gaudinois logo_NMP_130