La Nautique

Suite à la gestion de l’île de Martignac, la Commune de Grenade a décidé de s’engager dans la gestion d’une seconde zone humide de son territoire. Ce site, situé sur une ancienne base nautique et de taille modeste, présente néanmoins des enjeux forts de par la présence d’un bras mort fonctionnel.

Surface du site : 4,8 hectares
Statut :

  • Z.N.I.E.F.F. de type II Z2PZ2066 « Garonne et milieux riverains, en aval de Montréjeau » et Z.N.I.E.F.F. de type I Z2PZ0316 « La Garonne de Montréjeau jusqu’à Lamagistère » ;
  • A.P.P.B. 002 du 19 octobre 1984 « Biotopes nécessaires à la reproduction, à l’alimentation, au repos et à la survie des poissons migrateurs de la Garonne, l’Ariège, l’Hers vif et le Salat » ;
  • S.I.C. Natura 2000 FR 7301822 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste » ; Z.P.S. Natura 2000 FR 7312014 « Vallée de la Garonne de Muret à Moissac ».

Maître d’ouvrage : Commune de Grenade
Assistance technique : Catezh et PIJ de Grenade
Foncier : Domaine Public Fluvial amodié à la commune
Communes : Grenade-sur-Garonne

Plan de gestion 2012 – 2014

Etat initial : Malgré sa petite taille, le rôle de ce site à proximité de la prairie des Graviers garonnais et dans un secteur périurbain est important pour l’accueil de la faune. Les chenaux de crue, les zones d’eau stagnantes dans le bras mort et la ripisylve confèrent un enjeu écologique important favorable à 3 espèces de libellules : le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma), l’Agrion élégant (Ischnura elegans) et le Sympétrum strié (Sympetrum striolatum). La présence du bras mort peu perché et donc facilement connecté à la Garonne joue un rôle dans l’épanchement des crues et l’épuration des eaux.

Menaces principales : Sa petite taille le rend plus fragile aux dysfonctionnements de la Garonne.

Enjeux et objectifs prioritaires : Maintenir l’humidité du milieu en préservant l’alimentation du bras mort, améliorer les connaissances du site et aménager le site pour assurer un accueil du public.

Actions phares :

  • Suivi du bras-mort et entretien de ses connexions suite aux crues ;
  • Mise en place d’inventaires et de compléments d’inventaire (insectes, reptiles, oiseaux…) ;
  • Création d’un sentier pédagogique avec des jeunes du Point Information Jeunesse de Grenade et de panneaux pédagogiques par des enfants du centre de loisirs.

Perspectives : Le prolongement du sentier pédagogique sur la prairie des Graviers Garonnais dans le cadre du plan de gestion de ce site voisin permettra d’avoir une vision globale du secteur.

Le + du site : La présence de nombreux habitats de l’écosystème fluviale présents sur une petite surface.

Ce site est équipé pour l’accueil du public.

Contacter le ou le(s) gestionnaire(s) : Commune de Grenade-sur-Garonne

logoGrenade-fin