Mare des Fourragères

Située en dehors du corridor de Garonne, les richesses écologiques de la mare des Fourragères et la volonté locale de restaurer et de gérer ce site ont justifié une implication de la CATeZH dans ce projet. Après une restauration du site par le SMBVH, la Commune s’est maintenant engagée dans la gestion du site et à l’accueil du public afin de sensibiliser petits et grands.

Surface du site : 0,6 ha (dont 500 m² pour la mare)
Statut : Aucun statut biodiversité pour ce site mais présence de plusieurs espèces animales et végétales protégées
Maître d’ouvrage : Commune de Launaguet suite aux travaux du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Hers-Mort (SMBVH)
Assistance technique : CATeZH Garonne, Club Protection de la Nature de Launaguet, Arbres et Paysages d’Autan
Foncier : Communal
Communes : Launaguet

Plan de gestion 2011 – 2014

Etat initial : Alimenté principalement par la nappe, la mare des Fourragères a été soumise à d’importantes modifications (comblement partiel) défavorable à l’accueil des amphibiens. Malgré ces dysfonctionnements et de sévères assecs estivaux, de nombreuses espèces protégées comme les tritons marbrés (Triturus marmoratus) et palmé (Lissotriton helveticus) sont accueillis dans la mare.

Celle-ci voit aussi se développer tous les ans la seule station du Nord Toulousain de la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) espèce végétale protégée caractéristique des prairies humides.

Menaces principales : Le manque d’eau en été est la menace principale pour la mare.

Enjeux et objectifs prioritaires : Conserver et favoriser la fonctionnalité de la mare, préserver les habitats et espèces d’intérêt patrimonial, gérer le site dans une logique de corridor (Trame verte et bleue) et faire connaître le site au grand public en accord avec la sensibilité des milieux.

Actions phares :

  • Réouverture de la partie comblée et reprofilage des berges par le SMBVH ;
  • Mise en défens des berges vis-à-vis du piétinement équin et restauration de la prairie par girobroyage des ronces ;
  • Installation de panneaux d’informations et d’un ponton d’observation pédagogique en partenariat avec le Club de Protection de la Nature de Launaguet.

Menée en parallèle du plan de gestion mais avec des objectifs similaires, la plantation d’une haie en partenariat avec Arbres et Paysages d’Autan afin de renforcer les corridors biologiques du secteur a été réalisée par la Commune.

Perspectives : La protection et le suivi des populations de tritons de la mare et de la Fritillaire pintade doit rester la priorité de la gestion du site.

Le + du site : Situé en secteur périurbain cette mare a un rôle pédagogique fort pour les habitants du quartier.

Ce site doit être prochainement aménagé pour l’accueil du public.

Contacter le ou les gestionnaire(s) : Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Hers-Mort (SMBVH) et Commune de Launaguet

syndicat mixte bassin versant hersLaunaguet