Archives de catégorie : Non classé

Retour sur la journée de formation « zones humides » de FNE Midi-Pyrénées

A la demande de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, le 23 mai 2019 la CATeZH Garonne a participé à une formation sur le cadre juridique et les outils permettant de protéger les zones humides.

Les présentations théoriques de la matinée dispensées par Hervé HOURCADE (juriste) sur l’évolution de la définition juridique des zones humides et sur la réglementation en vigueur, ont été illustrées l’après-midi par l’exemple de la mare des Fourragères (Commune de Launaguet, 31). Ce site est actuellement géré dans un plan de gestion par Latécoère, dans le cadre d’une mesure compensatoire. Cela a été l’occasion pour la CATeZH Garonne de présenter aux 30 participants le cadre réglementaire (loi sur l’eau, mesures compensatoires, espèces protégées …) et le travail de gestion réalisé par la commune et Latécoère (suivi d’espèces et d’habitats protégés, création de mares …).

Un nouveau centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes

BuddleiaBuddleja davidiiBuddlejaceae – Originaire de Chine – Plante vivace (arbuste)

Le site internet du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes propose des éléments d’actualité, des retours d’expérience, des guides pratiques et de nombreuses ressources scientifiques et techniques, pour accompagner les acteurs impliqués sur cette thématique.

En savoir +

44,2% des masses d’eau de surface en bon état écologique en 2016

L’Agence Française pour la Biodiversité vient de publier les résultats de l’évaluation de l’état des masses d’eau en France au titre du rapportage Directive cadre sur l’eau effectué en 2016 : 44,2% des eaux de surface en bon état écologique.

En savoir +

“Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides ” en ligne

ZoomL’office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) avec le soutien de plusieurs partenaires viennent de publier le « Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides ».

Il s’inscrit dans la démarche des engagements pris par l’Etat pour la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) :

  • Prévenir toute dégradation supplémentaire de l’état des écosystèmes aquatiques, terrestres et des zones humides qui en dépendent directement ;
  • Préserver les écosystèmes aquatiques et en améliorer l’état par la reconquête du bon état des eaux.

Les zones humides sont définies suivant 3 grands types de fonctions et selon 47 critères. Ce guide permet d’évaluer les fonctionnalités de zones humides continentales et de vérifier la complémentarité avec les principes de compensations. Il apporte une grille d’évaluation pour réduire les impacts des aménagements sur les zones humides ou pour les compenser au besoin et propose une aide dans les choix des sites de compensation.

Une formation sur cette méthode d’évaluation nationale est organisée par l’Onema du.

Téléchargez le guide ici !