Archives de catégorie : Outil Zones humides et urbanisme

La boite à outils Zones humides et Urbanisme en construction

En 2017, la CATeZH Garonne a lancé un projet de création d’une boite à outils pour la prise en compte des zones humides dans le cadre des documents d’urbanisme (PLU-PLUi, SCOT …).

Après plusieurs groupes de travail comprenant des experts de l’environnement (DREAL Occitanie, AFB, FNE M-P …) et de l’urbanisme (URCAUE, DDT, bureau d’étude …), il a été décidé de créer une plateforme Internet permettant de compiler l’ensemble des outils. Une première version de travail a été créée en décembre 2018. L’ouverture de la plateforme est prévue pour le premier trimestre 2019.

Dans cette boite à outils, vous trouverez l’ensemble des informations permettant une meilleure prise en compte des milieux humides dans les projets d’urbanisme.

Vous pourrez télécharger :

  • des fiches de retours d’expérience,
  • des fiches techniques opérationnelles
  • des précisions réglementaires et juridiques.

Un glossaire des termes techniques et un annuaire des acteurs de l’urbanisme et des zones humides seront proposés. C’est tout un ensemble pertinent d’outils qui sera mis en libre accès et amendé régulièrement. L’année 2019, sera l’année charnière pour la création des outils.

Un groupe de travail se réunira annuellement pour décider collectivement des outils à créer et des thématiques à aborder. Une mise à jour périodique sera effectuée pour être en phase avec les évolutions réglementaires.

A court terme, cette plateforme collaborative deviendra le lieu de partage d’informations, où chaque acteur pourra  participer à la mutualisation des connaissances et témoigner de leurs expériences.

2ème groupe de travail : outil Zones humides et urbanisme

Le 08 novembre 2017 s’est tenu à la maison de l’environnement de Toulouse, le COPIL n°2 pour l’élaboration d’une boîte à outils pour la prise en compte des zones humides dans les documents d’urbanisme. Ce projet est piloté par la CATeZH Garonne.

 

Cette 2ème séance de travail, s’est centrée autour d’ateliers, sur l’élaboration des outils et de leur contenu. Trois tables de réflexion ont été proposées :

 

  • Table n°1 : Quel format doit prendre la boite à outils (format téléchargeable, papier, …) ?
  • Table n°2 : Quels outils intégrer dans la boîte à outils (cartographie des acteurs, fiches techniques, foire aux questions, …) ?
  • Table n°3 : Quels sont les grands axes et sujets à aborder : listing et hiérarchisation (inventaires zones humides, réglementation, concertation territoriale, …) ?

 

La synthèse des ateliers fera l’objet prochainement d’une synthèse. L’élaboration de la boîte à outils va se poursuivre en 2018, avec la création d’une page Internet dédiée sur le site de la CATeZH et la rédaction et la conception des outils débutera au 1er trimestre 2018. L’ensemble des outils mis en ligne seront validés au fil de l’eau par l’ensemble des membres du COPIL.

Cette boîte à outils est, espérons-le, une base de travail à un projet plus global et collaboratif de mise en œuvre et de création d’outils de la part de l’ensemble des acteurs de l’environnement et de l’urbanisme.

Retrouvez le document de travail et la présentation PPT.

1er groupe de travail : outil Zones humides et urbanisme

L’enjeu de préservation des zones humides sur nos territoires est une préoccupation majeure. L’artificialisation et l’urbanisation sont des menaces pour ces milieux naturels. Pour pallier à cette problématique, les documents d’urbanisme (PLU/PLUi, SCOT) peuvent permettre une planification pour la gestion des territoires communaux et intercommunaux. Ils sont un outil majeur de préservation et de protection des zones humides.

Ainsi en 2017, la CATeZH Garonne a lancé un projet de création d’un outil permettant de synthétiser les bonnes pratiques dans l’exercice d’élaboration des documents d’urbanisme. Cet outil sera à destination de l’ensemble des acteurs de l’urbanisme (promoteurs, architectes, bureaux d’études, …) et de l’environnement (associations, syndicat de rivière, …). Cet outil interactif et évolutif sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions réglementaires et juridiques.

Le groupe de travail pour l’élaboration de l’outil, s’est réuni le 3 juillet 2017. Il avait pour objectif de fixer le cadre de travail pour l’élaboration de l’outil Zone humide / Urbanisme. Cette réunion s’est déroulée sous la forme d’ateliers en « word café[1] ». Elle a permis de faire émerger des pistes de travail sur la forme et le contenu de l’outil. Ainsi, le format de guide technique ne semble pas être le plus adapté compte tenu du nombre important déjà disponible sur ce sujet. Une « boîte à outils » sera plus adaptée.

Afin de suivre le projet, une page internet dédiée sera créée sur ce site internet.

Le compte rendu est disponible ici.

[1] Pour plus de détails : http://www.pratiques-collaboratives.net/World-Cafe-une-presentation-du-comment-faire.html