Paroles d’acteur : « Reconstitution d’une ripisylve en bord de Garonne »

Depuis juillet 2013, Les Graviers Garonnais à Ondes (31) se sont engagés dans la renaturation d’une partie de leur site de Grenade. La Catezh Garonne les accompagne dans cette démarche formalisée par un plan de gestion sur 3 ans. Les objectifs principaux sont la restauration des fonctions écologiques et hydrauliques d’un secteur dégradé.

Les premiers travaux ont été l’enlèvement d’embâcles dans le bras mort de la Nautique (commune de Grenade), ce qui a permis au bras de retrouver toute sa fonctionnalité.

La dernière opération a consisté à reconstituer la ripisylve en bord de Garonne : l’ancienne peupleraie de culture étant arrivée à maturité, les arbres arrivés à terme ont été abattus, les espèces invasives (buddléïa) enlevées et une ripisylve a été replantée avec des essences exclusivement locales : frêne, saule, peuplier noir, aulne, fusain, noyers et viorne lantane. Les plantations ont été effectuées par le personnel des Graviers Garonnais et avec l’assistance technique de Michèle et Thomas (Catezh Garonne). Plusieurs réunions de chantiers ont été nécessaires pour planifier précisément le programme d’actions.

Reconstituer la trame verte et bleue, sensibiliser le personnel afin de démultiplier l’action ont été deux des objectifs atteints ce 25 mars 2016

Cette journée a commencé dans la grisaille et a fini sous un magnifique soleil et surtout dans la bonne humeur !

 Maïté Rama, Graviers garonnais