Plan de gestion de la Nautique

Chantier d’enlèvement d’embâcles (Phase 1)

Le site de la Nautique est situé sur la commune de Grenade en rive gauche de la Garonne. Il est composé d’un bras mort, d’un îlot végétalisé (peupliers hybrides, saules…) et d’une prairie alluviale représentant une zone d’expansion de crue. Le site est géré depuis 2012 par la CATeZH et la commune de Grenade (maitre d’ouvrage), dans le cadre d’un plan de gestion élaboré par la CATeZH.

Depuis 2015, un nouveau plan de gestion global sur 3 sites (sites de La nautique, bras mort de Fontaines et l’île de Martignac) est mis en œuvre pour 3 ans.

Il prévoit pour le site de la Nautique, une opération d’enlèvements de 6 embâcles dans le bras mort, afin d’améliorer sa fonctionnalité (rôle d’écrêtage des crues). Ce chantier s’est déroulé les 9 et 10 novembre 2015 et a mobilisé 8 personnes, dont 2 bûcherons de la société Agri2000, qui ont apporté leurs savoir-faire en matière de travaux en rivière.

Pour permettre de tirer les embâcles hors du bras mort, afin de les débiter, il a été utilisé une pelle mécanique et un câble (prêt à titre gracieux des Graviers Garonnais). Les arbres, ont été débités en retrait sur la prairie alluviale (hors zone de crue) et seront ensuite évacués par les services de la mairie de Grenade.

En 2016, une deuxième tranche de travaux est prévue, pour l’enlèvement de trois nouveaux embâcles.

Les travaux engagés ne sont pas soumis à la rédaction d’un dossier loi sur l’eau (LEMA du 30 décembre 2006), ni à un dossier d’incidences Natura 2000, et ne sont également pas concernés par l’APPB n°019.

Trois semaines après les travaux et suite à une montée des eaux de la Garonne, le bras mort a retrouvé une partie de sa fonctionnalité.

Merci à la société des graviers garonnais pour leur aide et leur implication dans ce projet.