Plus de 40 participants à la journée TVB et Garonne

La Trame verte et bleue, outil d’aménagement du territoire issu du Grenelle de l’environnement, a pour objectif de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire national. Elle doit ainsi permettre de stopper la perte de biodiversité sauvage et domestique, restaurer et maintenir ses capacités d’évolution.

La Garonne étant un axe de circulation de la faune et de la flore aquatique et terrestre dans son lit, sur ses berges mais aussi avec les milieux naturels riverains, une journée technique a été organisée le 12 juin en partenariat avec la Commune d’Ondes. De nombreux participants de collectivités locales, de l’État, d’associations, de syndicats de rivière… étaient présents.

La matinée en salle a permis tout d’abord de mieux comprendre les origines et les enjeux de cet outil, mais aussi d’aborder son impact sur l’aménagement du territoire.

Puis, en en se rapprochant de la Garonne et de ses affluents, les interventions ont abordé le rôle de la Garonne dans son bassin versant, les problématiques de circulation des poissons migrateurs ou encore l’importance d’une ripisylve de qualité.

En fin de matinée, la problématique des ruptures de continuité, liées bien souvent aux activités humaines, et des exemples de chantiers pilotes de restauration de ripisylve ont été présentés et discutés.

Après un repas organisé par la Commune d’Ondes, l’après-midi a permis de découvrir la ripisylve du site de la Nautique géré par la Commune de Grenade et de présenter le projet de plan de gestion des espaces naturels du site des Graviers Garonnais. Cet industriel a en effet adhéré à la CATeZH afin de mieux intégrer les enjeux écologiques et fonctionnels des espaces non exploités (prairie, peupleraie..) dont elle a la gestion.

Enfin, pour terminer la journée, le plan de gestion en cours sur les berges d’Ondes porté par la Commune et le lycée agricole, a illustré un projet de replantation d’une ripisylve très dégradée en bordure d’une prairie communale. Ce projet permettra ainsi de faciliter la circulation des espèces le long de Garonne et sera couplé à une gestion plus favorable à la biodiversité de cette prairie qui accueille le public.

Une belle journée ensoleillée, riche en échanges et discussions, qui permettra nous l’espérons de faire émerger des projets de gestion et de restauration de la Garonne tout en confortant la trame bleue qui l’accompagne !

  • Pour en savoir plus sur la Trame verte et bleue et ses outils : contacter Aurélie NARS au 05 34 31 97 91
  • Pour en savoir plus sur la Garonne et la ripisylve : contacter Michèle JUND ou Florent CRAIPEAU au 05 34 31 97 96

Téléchargez ci-dessous les présentations de cette journée :