Retour sur le Comité de Pilotage de la CATeZH Garonne 2017 à Saubens

Le 24 janvier 2018, c’est tenu à la mairie de Saubens, le COPIL de la CATeZH Garonne. Cette journée a été l’occasion de revenir sur les actions passées sur l’année 2017 et de présenter un bilan technique et moral de l’animation du réseau de la CATeZH Garonne. Une présentation des actions à venir pour l’année 2018 a également été présentée aux participants. La matinée s’est poursuivie par plusieurs présentations :

 

  • Avancement du SAGE Garonne et présentation du volet zones humides du SAGE, Vincent CADORET et Mathieu BEAUJARD, SMEAG. 

SAGE Garonne

  • Les boisements alluviaux de bord de Garonne : de quoi parles-t-on ? Mathieu MENAND, Nature Midi-Pyrénées. 

Description des boisements alluviaux

  • Inventaire des zones humides de la Haute-Garonne : présentation de l’outil interactif cartographique, Nathalie THOMAS, Conseil Départemental 31. 

 

  • Présentation du programme Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne, Thierry COURANJOU, Conseil Départemental 31.

Politique ENS CD31

L’après-midi, l’ensemble des participants se sont rendus sur le long de la Garonne à Saubens afin de présenter, la démarche utilisée sur une problématique d’érosion de berges en rive droite de la Garonne. Une étude en maîtrise d’ouvrage DDT31 a été réalisée en 2016, afin de savoir si l’îlot situé en rive gauche (commune de Muret) avait un effet sur le processus d’érosion en cours en rive droite. Les conclusions de l’étude, du diagnostic et les actions réalisées à la suite, ont été détaillées.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs interventions et les participants pour leur intérêt à la préservation des zones humides alluviales de Garonne.

Retrouvez les présentations du bilan technique et financier de la CATeZH Garonne 2017 et des perspectives 2018 :

Bilan technique et financier CATeZH Garonne 2017

Perspectives CATeZH Garonne 2018