Retour sur la 1ère journée d’échanges entre universitaires et gestionnaires sur la « Préservation des zones humides et des cours d’eau d’Occitanie »

Le mardi 02 octobre s’est tenue à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la 1ère journée d’échange entre les universitaires et les gestionnaires de zones humides et de cours d’eau. Elle fait suite au constat que des travaux sont menés par les chercheurs et les gestionnaires sur des milieux humides et sur des problématiques communes sans jamais partager ou mutualiser des connaissances.

La CATeZH Garonne, animée par Nature En Occitanie, a organisé une 1ère journée d’échanges avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie. Plus de 70 personnes ont répondu à notre invitation, dont de nombreux techniciens, agents de l’Etat, agents de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ou encore élus.

Cette journée avait pour objectif, la mise en relation des sphères « universitaire » et « gestionnaire », pour favoriser l’échange autour de projets et territoires d’actions communs et de faire émerger des partenariats et collaborations de travail afin de co-construire des projets plus ambitieux de restauration de milieux humides.

La matinée la parole a été donnée aux chercheurs en écologie et en géographie physique et de l’environnement, afin de présenter des programmes de recherches axés sur la connaissance du fonctionnement des zones humides alluviales.

L’après-midi, les gestionnaires de zones humides et de cours d’eau ont eu l’occasion de faire des retours d’expériences en présentant des exemples d’actions de restauration ou de reconquête de milieux humides.

A la vue du succès de cette journée et du besoin exprimé de construire des projets mixtes, l’équipe de la CATeZH Garonne souhaite faire de cette journée d’échanges un rendez-vous annuel et proposera une rencontre en 2019 accès sur « le changement des pratiques de gestion des zones humides face au changement climatique ».