Un nouveau sentier pédagogique sur les berges de la Garonne à Ondes

panneau1_presentation

Depuis, 2014, la mairie d’Ondes en collaboration avec le lycée agricole d’Ondes et la CATeZH , anime un plan de gestion des berges d’Ondes de la Garonne, dont l’objectif est de mettre en œuvre une politique de gestion et de protection des zones humides de la Garonne au travers d’une série d’actions.

Ainsi, au printemps 2016, un travail de conception de panneaux pédagogiques a été initié avec une classe de seconde générale et technologique du lycée agricole d’Ondes. Les élèves avaient pour objectif de réaliser des panneaux de sensibilisation présentant la diversité et la fragilité des milieux naturels de la Garonne. Ils ont alors rédigé 7 panneaux traitant de la faune et de la flore emblématiques ou encore de l’histoire de la Garonne. Pour la mise en page, les élèves ont été accompagnés par Thomas Matarin, chefde projet CATeZH pour le contenu et Camille Dyrda, Chargée de communication de Nature Midi-Pyrénées pour la mise en page.

Les panneaux ont été installés en août par les services municipaux de la commune d’Ondes sur un sentier d’environ 2 kilomètres et ouvert à tous, longeant la Garonne. Le départ se fait sous le pont routier. Ainsi, le vendredi 16 septembre 2016, tous les acteurs de ce projet se sont réunis pour inaugurer ce sentier pédagogique.

ondes_sept2016