Un nouveau sentier sur l’Ariège pour la découverte des îlots de Cintegabelle

Le complexe de zones humides, sur l’Ariège à Cintegabelle, constitue un ensemble fonctionnel (lutte contre les crues, épuration des eaux, …) très intéressant dans un contexte urbain et agricole. Afin de conserver et améliorer ces services rendus, un plan de gestion pluriannuel a été élaboré en 2015. Cela a permis la mise en œuvre d’un chantier d’enlèvement d’embâcles dans le bras secondaire et l’enlèvement de jeunes peupliers sur une partie de l’atterrissement aval.

Ainsi, afin de valoriser et de donner à tous, l’opportunité de découvrir ce site, en 2017 en collaboration avec la Communauté de Communes Lèze Ariège, un sentier de découverte de l’îlot a été créé. Cette boucle, ouverte à tous, est accessible de juin à novembre (période de basses eaux). Elle s’effectue en 30 min et est jalonnée de 9 panneaux présentant à la fois la biodiversité du site (faune/flore), l’historique du site ou encore les rôles écologiques des zones humides.

Afin de découvrir au mieux le site, un livret pédagogique, réalisé en collaboration avec le lycée agricole de Pamiers, sera édité fin 2017. Il est à destination des jeunes marcheurs et comportera un quiz et des jeux ludiques.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la bonne collaboration entre les services de la CCLA, de la mairie de Cintegabelle, de l’office du tourisme d’Auterive et de la CATeZH Garonne. Il a été financé par l’Agence de l’eau, la Région Occitanie, la Communauté de Communes Lèze Ariège et la commune de Cintegabelle.