Une base de données pour la gestion des zones humides de Garonne

Depuis 2008, la CATeZH Garonne assiste techniquement et réglementairement les gestionnaires de zones humides au travers de plusieurs plans de gestion. La CATeZH Garonne c’est 570 ha en gestion pour un réseau de 30 gestionnaires fin 2016. Chaque site bénéficie de la mise en œuvre de plusieurs actions d’animation, de sensibilisation, de communication…

Pour permettre la gestion et la coordination de l’ensemble des actions en cours sur les sites couverts par un plan de gestion, une réflexion générale a été initié dans un groupe de travail de l’InterCATZH,  pour la création d’une base de données déclinable pour chaque territoire CATZH. Ainsi en 2016, une équipe de géomaticiens et de gestionnaires de bases de données des différentes CATZH, a élaboré la structure globale de la BDD. Celle-ci a été déclinée et adaptée aux particularités des zones alluviales de Garonne.

La base de données a pour objectif principal de permettre un suivi régulier des actions réalisées sur chaque site, par la collecte et le stockage d’informations. Pour permettre l’échange d’informations avec les partenaires (AEAG, DREAL Occitanie, Région Occitanie…), l’architecture est rendue compatible avec les bases de données nationales et régionales.