Les CATZH Midi-Pyrénées aux Assises Régionales de l’eau

13335523_10210109180952568_3293479447056172250_nLes 1eres Assises de l’Eau pour la grande Région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon ont eu lieu le 25 mai 2016 à Montpellier.

7 CATEZH de Midi-Pyrénées, organisées aujourd’hui en réseau d’acteurs, étaient représentées par Nature Midi-Pyrénées pour une intervention intitulée « Gérer collectivement pour plus de durabilité : mobiliser les acteurs locaux à travers les Cellules d’Assistance Technique Zones Humides »

Cette présentation a été l’occasion de présenter l’outil CATEZH, ses objectifs, ses missions, ses résultats. L’inversion du regard porté par les CATEZH, qui vise à s’appuyer sur des milieux aquatiques en bon état de fonctionnement et donc à même d’assurer les différents rôles et usages pour la collectivité, s’est démarqué de l’approche classique « comment optimiser la ressource tout en préservant les milieux naturels ? ». Plusieurs structures de Languedoc Roussillon ont montré un fort intérêt pour nos démarches etnous recontacteront bientôt.

Toutes les actions des CATEZH s’inscrivent dans le cadre du Xème programme de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et dans le programme de gestion de la sous-trame milieux humides du SRCE Midi-Pyrénées qui prévoit :

  • des aménagements et des mesures de gestion favorable aux zones humides et leurs continuités ;
  • des travaux et des investissements de restauration ;
  • des actions permettant d’impulser des méthodes de gestion (actions de démonstration, outils partagés, conseil) ;
  • des études opérationnelles (PDG, inventaires, suivi & évaluation, études…)

Elles ont l’ambition et la volonté de diffuser ce savoir-faire à l’échelle régionale dans le territoire de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.